LE FORUM DES MEUMEUSIENS

Communauté de l'ane Oh!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A la croisée des mondes

Aller en bas 
AuteurMessage
Chouchou
Copain PD
Copain PD
avatar

Nombre de messages : 769
Age : 34
Localisation : Aix en Provence (enfin)
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: A la croisée des mondes   Mar 21 Aoû - 14:59

Avant la sortie du 1er film le 5 décembre, je vous propose de lire les bouquins de Pullman.

Je les avait lu en 2003, un peu après le sortie du dernier volume et je vous conseille d'en faire autant avant la sortie du film. J'ai repris la lecture et ça déchore trois pattes à un canard, la film du premier tome, c'est trop bon...



Le premier tome de la trilogie se déroule dans un univers différent du notre sur de nombreux points, et pourtant semblable dans sa structure. L'un des points de divergence essentiels entre notre monde et celui que crée Pullman, est l'existence des dæmons (à prononcer comme le mot français démon). Chaque dæmon - sorte de manifestation de l'âme sous forme animale - est attaché par un lien invisible (qui pourrait s'apparenter à un cordon ombilical) à un humain: généralement de sexes opposés (on note cependant quelques exceptions dans le premier tome de la trilogie), tous deux [dæmon et humain] naissent et meurent en même temps. Les dæmons sont doués de parole et ont une conscience propre. Ils changent d'aspect à volonté pendant l'enfance, mais une fois la puberté passée, prennent un aspect définitif, symbolisant ainsi le caractère intrinsèque de leur humain.
Elevée dans le très austère Jordan College à Oxford, l'héroïne des Royaumes du Nord, Lyra Belacqua accompagnée de son dæmon Pantalaimon, apprend l'existence de la Poussière, une étrange particule élémentaire que l'Eglise pense être la preuve du péché originel. L'Eglise a en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes, ce qui donne lieu à d'horribles expériences menées par des scientifiques contrôlés par l'Eglise sur des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. Ainsi Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, surnommés les Enfourneurs, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger et d'autres enfants de sa connaissance.


Certains présentent la trilogie comme l'antithèse du Monde de Narnia, la série de 7 livres de C.S. Lewis, même si Pullman nie tout rapport conscient entre les deux. Cette impression a cependant été renforcée par les déclarations publiques de Pullman accusant Lewis de "dénigrer complètement les femmes" et d'être "ouvertement raciste" dans ses romans. De plus, la série de Narnia favorise ouvertement et distinctement la foi et le Christianisme contre le scepticisme et la pensée autonome et libre, alors que la trilogie de Pullman recommande le contraire, et fait l'apologie de la liberté de penser, et du choix individuel, teinté d'existentialisme parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A la croisée des mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman
» A la croisée des mondes : la boussole d'or
» Philip Pullman : A La Croisée des Mondes
» A La Croisée Des Mondes
» A la croisée des mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES MEUMEUSIENS :: Loisirs :: Ciné :: Films-
Sauter vers: